Le projet est l’un des plus importants d’Europe en 2024 et met fortement l’accent sur la durabilité.
L’entreprise J. Huete Greenhouses a commencé la construction d’un des plus grands projets de serres d’Europe en 2024. Ce complexe, quinze hectares de serres gothiques, est destiné à la production de tomates de haute qualité selon des techniques hydroponiques durables pour l’entreprise Bonnysa, et est situé dans la région de Murcie, où il constituera un projet de référence pour le secteur agricole espagnol.
Conçu en collaboration entre les équipes d’ingénierie des J. Huete Greenhouses et Bonnysa, le complexe de 15 Ha devrait être opérationnel d’ici l’automne prochain. Les serres auront une hauteur de 6 mètres depuis le canal et atteindront 8,80 mètres depuis le faîtage surélevé, avec ventilation aérienne papillon et ventilation périmétrique sur les côtés et avant.
Parmi les équipements inclus figurent un revêtement plastique avec certaines zones de plaques cellulaires de protection UV, des portes roulantes motorisées, des écrans à économie d’énergie, une climatisation et un système électrique complet. De plus, les caniveaux seront laqués en blanc sur un revêtement Magnelis, ce qui apportera une plus grande luminosité et une protection contre l’oxydation. Les arceaux et bras de ventilation seront également laqués en blanc pour maintenir une température adéquate et améliorer la durabilité et la luminosité du plastique.
Le projet se distingue par ses canaux de culture hydroponique suspendus à la serre, qui intègrent un système de collecte de drainage. Ce type d’équipement permet d’économiser l’eau d’irrigation et les engrais, garantissant une production horticole saine, savoureuse et de haute qualité, reflétant une approche globale de durabilité et d’efficacité opérationnelle.


Tandis que des progrès sont réalisés dans ce projet ambitieux en Espagne, J. Huete Greenhouses continue de travailler dans d’autres pays. Actuellement, l’entreprise construit des serres au Mexique pour la production hydroponique de fraises, une serre en plastique semi-fermée en Colombie et deux serres à baies en Australie pour Driscoll’s. Récemment, elle a achevé la construction de serres de recherche sur les semences pour Syngenta en Amérique du Sud, la rénovation de huit hectares de serres en verre pour Planasa, la construction de nouvelles serres de recherche pour Rijk Zwaan et la mise en service de l’une des plus grandes serres d’Europe. au Portugal pour la production de cannabis médicinal.


